Avis des joueurs

Un jeu n’est rien sans ses joueurs, aussi, voici quelques retours qu’ils ont fait après la partie d’initiation (OS: one shot c’est à dire scénario unique sans suite):

Phy Rotsand (après un partie sur discord/roll20)

Superbe découverte !
C’est un univers avec lequel on n’a aucune référence, mais justement, c’est très sympa de le découvrir et on s’y plonge rapidement, facilement et avec plaisir.
La découverte du monde, des créatures et de l’environnement est d’ailleurs intégrée au système via les souvenirs auxquels on fait appel.
On peut jouer l’exploration dans des paysages divers, la diplomatie dans les villes, être embauché pour des missions, ou être à son compte sans vergogne.
Le système de jeu est rapidement assimilable et on se sent vite dans l’ambiance de ce monde aux références différentes, bien que… on y trouve des choses familières…

Pierre Rosenthal (après un partie sur discord/roll20

C’est toujours sympa de faire une partie de jeu de rôle avec son créateur. Hier soir c’était Emysfer sur Roll20/Discord. L’univers mêlant SF et Med fan avec des créatures/races inhabituelles n’est pas évident à aborder de prime abord. Mais il y a des points de règles intéressants : les marges de réussite des actions permettent d’acheter des « narrations » une façon pour le joueur de décrire ou préciser l’action, du cosmétique à l’effet de longue durée. Ensuite, une façon de gérer les souvenirs des personnages qui donne un petit sous -système de gestion pour appréhender les environnements et spécificités de l’univers. Bref, ça vaut le coup d’aller voir le projet avec son kit de découverte.

Morenera (après un partie sur discord/roll20)

Grande découverte hier soir, avec le scénario bas les masques (pour groupe de vauriens). Le système de jeu est original avec les narrations et la découverte du background avec les jetons mémoire est intéressante. En plus, les illustrations super sympas ! Impatiente de découvrir un autre scénario.

Antibalas (après un partie sur discord/roll20)

Belle surprise, j’ai beaucoup aimé le système de jeu notamment la possibilité selon le niveau de réussite d’une action de pouvoir décrire et choisir ce que l’on va faire et aussi le principe de la mémoire. Le système de le mémoire me paraît être un ressort narratif vraiment passionnant avec lequel on peut jouer sans fin. si jamais il y a d’autres parties de démo du jeu je veux bien en être.

Krakatoa (après un partie sur discord/roll20)

Je trouve que la gestion des jetons de souvenir en groupe et en individuel participe au renforcement de l’équipe et donne un aspect très stimulant à la découverte du monde. J’appréhendais le système de narration et finalement cela s’insère bien dans le système 2d6 simple et efficace. J’ai aimé jouer le Skeltus, mais je suis (ou nous sommes) passé à côté de l’utilisation des solons…. à approfondir si une nouvelle partie de démo s’organise. Pour ma part, bonne accroche du jeu, bravo.

BadRobot sur discord (après une partie de découverte en tant que joueur):

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’aspect récupération de la narration par les joueurs qui leur permet de conter eux-mêmes une partie de l’histoire et qui pourrait permettre de raconter des scènes épiques en fonction du résultat des dés. Le fonctionnement de la mémoire est également très intéressant et la présence de peu de jetons peut amener de la discussion intéressante entre les joueurs pour savoir si l’information en vaut la peine, même si dans le cadre du one shot ceux-ci semblaient présents en nombre trop restreint mais tu as bien expliqué les raisons.
L’univers, notamment sa faune et sa flore semble être très bien développé, et les quelques informations dont on dispose amènent une tension lorsque on se retrouve face à une créature dont on ne connaît pas grand chose, si ce n’est sa dangerosité, et les dessins des créatures sont très bien faits, il me tarde de pouvoir en découvrir d’autres. Le combat n’a pas été abordé lors de notre one shot ce qui est un peu dommage car j’aurai bien aimé voir le fonctionnement d’un combat.

Xarka sur discord (après une partie en tant que meneur sur le scénario du kit de découverte):

Niveau MN, j’aime vraiment le coté narration. C’est ce qui m’avait marqué dans la présentation que tu m’avais fait a Cannes, et effectivement, après une partie en tant que MN, ça confirme mes impressions : ça laisse un gros choix aux joueurs et au MN. Infliger une mutilation ? Des dégâts ? par exemple, Édolanen au CAC a plutot fait des degats, alors que Muldaa a la fronde a fait plutot des mutilations. Idem, le principe de la mémoire amène des mécanismes intéressant pour introduire des éléments aux joueurs, sans avoir un joueur « Monsieur je sais tout »
Conclusion : Mécanique intéressante, mais que je vois plus pour des joueurs qui ont un minimum l’habitude des jeux de rôle (a première vue comme ça, je me vois pas forcement sortir une partie pour un groupe de débutants complets). J’adore l’univers non conventionnel, je trouve que la désorientation des joueurs est vraiment drôle : ils ont passé littéralement 5 minutes à discuter sur la dangerosité de bestioles avant d’en acheter le souvenir.

Gladorion sur discord/JDR virtuel (après une partie de découverte en tant que joueur):

Etant donné que c’est ma première partie de jdr, je ne peux pas vraiment comparer. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, le peu de l’univers que j’ai vu m’a donné envie d’en voir plus. Le système de jeu avec les narrations était abordable en tant que néophyte, et la liberté qu’il nous donne est super agréable. Ca comble totalement mes attentes en tant que joueur. Les mémoires ajoutent une dimension de gestion en plus, avec un peu de frustration pour ma part, mais sans être désagréable non plus. Je dirais même que ça me donne envie de rejouer le scénario pour dépenser les points différemment afin de découvrir des choses que on n’a pas pu acheter.

KorboBlanc sur discord/JDR virtuel (après une partie de découverte en tant que joueur):

J’ai adoré les mécaniques du jeu, très originales, qui rajoutent un vrai plus au jeu et qui collent parfaitement à l’univers. Je suis vraiment très satisfait, et absolument pas déçu, au contraire ! donc vraiment, bravo à vous, merci et continuer comme ça, vous avez fait du super boulot.

Merapi sur discord (après une partie de découverte en tant que joueur)

On vient juste de faire une partie pendant la convention en ligne « florilège des imaginaires » et j’ai vraiment bien aimé, c’était la première fois que je partcipais à un jeu de rôle j’ai trouvé ça super chouette, que ce soit les mécaniques de jeu ou l’univers. Merci pour cette découverte !

Entomorphe sur discord (après une partie de découverte en tant que joueur)

Je suis Emysfer depuis un an par FB… et j’y ai joué hier.
Emysfer est une autre planète, séparée en deux hémisphères par un grand danger, mais réunie par la source de la vie et de la magie. J’y ai trouvé une myriade de créatures originales dont quatre espèces ayant un niveau médiéval, deux humanoïdes et deux insectoïdes, que j’ai trouvé accessibles à jouer (même si je n’en ai joué qu’une). En bref, ambiance d’exploration et de découverte !
Côté règles, j’ai trouvé qu’elles servent bien cette ambiance :
– comme nous n’avons pas de connaissance a priori de ce monde, on peut acheter des connaissances des personnages avec des jetons, de plus une partie de ces jetons est collective ce qui renforce la cohésion du groupe de jeu
– chaque fois que nous agissons dans le jeu, le système de jeu nous maintient immergés en nous faisant décrire les effets de notre action avec un choix parmi plusieurs options de narration mais limité par notre marge de réussite
– les fiches illustrées des créatures rencontrées ajoutent à l’immersion – je crois savoir que le jeu complet propose pas mal de procédures de création pour étoffer une région et les créatures qu’on peut y croiser, à voir dans le livre que j’attends avec impatience !

Anciens avis (versions anciennes du jeu)

Atarou du forum jdrvirtuel(TS/rolisteam):

Points positifs:
– Les artworks et le plan
– Le fait de dévoiler les infos sur les objets, et les créatures en fonction de la marge de réussite des jets de connaissance
– Univers passionant
Points négatifs:
– La gestion de la fatigue qui est peut-être un peu tendue pour le MJ

Globalement, OS très agréable, si l’occasion se présente j’en referais bien un autre, voire une campagne.

Sébastien(TS/rolisteam):

Après quelques déboires techniques avec skype le capricieux et un passage sur TS, on a commencé par voir quelques cartes plutôt bien chiadées. Il y avait une bonne ambiance malgré quelques soucis de son mais le jeu de rôle virtuel est très sympa, ça change du classique.
Le système des jets toujours en opposition avec les modificateurs qui complètent logiquement est bien pensé, cela évite les règles imbuvables et qui n’en finissent plus.

L’utilisation de la magie est audacieuse et met à mal l’imagination du joueur,
L’univers est agréable, les créatures intéressantes et variées avec des supports en images.
Trés descriptif le MJ nous a envoyé vers un ailleurs fantastique et original
Pour une partie test, j’ai beaucoup aimé.
Je resigne volontiers 😀

Vincent(irl):

Basée sur un fonctionnement simple, mais très souple, ma première partie de jeu de rôle n’en a été que plus agréable.
Je n’ai pas eu a assimiler des règles ultra-complexes, ce qui fait que cela fut facile de rentrer dans l’univers d’Emysfer. La premiere aventure n’était pas insurmontable, mais suffisamment pour ne pas en faire une balade touristique. Elle était juste ardue pour que je m’attache à mon personnage et utilise mes méninges pour le sortir de là !
La flexibilité du système permet de créer des situations cocasses ou audacieuses qui sont gratifiantes pour l’imagination. La collaboration avec deux autres joueurs sympas aux profils différents, un maitre du jeu rigoureux mais permissif et un monde fantasy original, ont contribué à rendre cette initiation très agréable. Je rejoue!

Stephane(Skype/rolisteam):

Super concept!
Les manoeuvres en particulier apportent une façon différente d’aborder les actions, surtout les combats, par rapport à la plupart des jeux de rôle que je connais. Je suis impatient de pouvoir rejouer.

Vlad du forum jdrvirtuel(TS/Rolisteam):

Univers original, même si je n’ai fait qu’une seule séance et donc n’ai pu en mesurer toute l’étendue, cela m’a paru relativement prometteur.
Système relativement simple et efficace, même si j’ai un peu de mal avec tous les jets en opposition, ça rajoute des jets pour rien à mon gout.

Gauthier(skype/rolisteam):

Passionnante partie avec des partenaires et un maître du jeu agréables ! Le jeu Emysfer brille par son originalité, tant au niveau de l’univers, du scénario, que du système de jeu. On a envie de pousser plus loin et de faire une campagne !

Kazzé de Virtuajdr(TS/Rolisteam):

Sur la mécanique de jeu :
Elle s’appréhende assez facilement et s’adopte tout aussi aisément. Le fait que les combats se passent en tours d’actions simultanées met bien en avant l’action dans les combats. L’ordre d’annnonce permet permet un aspect tactique aussi bien pour les PNJ que pour les joueurs et permet à chacun de réagir en fonction des annnonces des autres. De plus les manoeuvres vous permettent de faire plus de dégât ou d’avoir plus de chance de réussir vos actions, toutefois soyez intelligent car tout peut se retourner contre vous ! Paix à ton âme jeune Kray, mort non loin de la sortie….
L’environnement n’est pas qu’un simple obstacle, en effet il faudra parfois le « vaincre » ce qui donnera une tout autre dimension au monde qui nous entoure.
La magie est également assez atypique et s’éloigne de tout ce que j’ai pu voir dans d’autres JDR médiévaux fantastique. Ici la magie fonctionne tout à fait différemment et vous forcera à vous creusez la tête d’avantage au lieu de lancer des boule de feu à gogo tel un super sayen…
Au niveau du scénario :
Scénario du OS simple mais efficace, nous avons une certaine liberté d’action dans le scénario et pouvons influer sur la longueur de ce dernier (4h pour notre groupe !).
Je voudrais remercier encore Alnomcys qui a été notre MJ ainsi que mes deux comparses Péon et Liloute pour cette super soirée passé en leur compagnie.

Liloute de Virtuajdr(TS/Rolisteam):

J’ai trouvé le jeu très accessible avec un système de combat simple (toujours le même lancer avec le modificateur adapté).
J’ai bien aimé aussi le système de point de fatigue c’est réaliste.
Finalement le seul bémol que je ferais c’est la difficulté (pour un utilisateur de magie je parle) a gérer la limite des sorts, je parle de savoir jusqu’où on peut se permettre l’utilisation de tel ou tel sorts.
Je sais pas si c’est clair… par exemple l’augmentation de température, on a du mal a apprécier le résultat que ça pourrais avoir sur tel ou tel chose. Il y a pleins de choses auxquels j’ai pensé par la suite du style augmenter la température du cerveau d’un ennemi etc.
Du coup j’ai hésité sur pas mal de chose.
Je pense qu’il faut du temps pour se faire la main dessus.
Par contre l’idée de jouer avec les éléments qui nous entourent j’ai adoré le concept.

Laraldie de la LGDJ à Gardanne(IRL):

Nous avons passé un excellent moment.
Jeu riche et fluide, maitre passionné et patient

Le_Sage/ObiWanKennedy de opale-roliste/jdrvirtuel(skype/rolisteam):

Les points positifs:
-J’ai bien aimé le principe de symbiose
-L’univers est sympa et original
-La partie s’est bien passée
-La difficulté était bien équilibrée.
Les points négatifs:

-J’ai trouvé la feuille de personnage trop chargée
-J’aurai aimé avoir un mécanisme qui utilise les identités pour modifier les résultats
-L’aléa(le nombre de dés utilisés qui varie en fonction de l’action) me parait assez arbitraire (note de l’auteur: l’aléa est maintenant fixe, on lance toujours 2d6)
-Le mécanisme de « sortie de la ruche » ne m’a pas paru très interessant ni nécessaire
-J’ai eu du mal à cerner l’objectif général du jeu(exploration/épique etc….) 

Sébastien(IRL):

Après 15 ans loin d’un jeux de rôle papier, je peux dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser narrer une histoire à contenu dans un univers vaste.

Les règles sont simples pour le joueurs, peut être moins pour le MJ; mais le champs des possibles est infini.

positif

•simple de lancer 2 des 6 et de faire une addition, pour un non érudit c’est accessible.

•support graphique tel que cartes et bestiaire (ou herbier), et mise en place de phases de jeux active a partir des supports.

•gestion de l’environnement comme un personnage.

•système de magie qui offre une infinité de possibilités.

négatif

•compréhension des tours par tranche soit de 5 s à demi heure, ce qui complique la gestion de points de fatigue et de flux, mais le joueur ne subit pas trop, contrairement au MJ qui doit avoir les yeux partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s