Avis des joueurs

Un jeu n’est rien sans ses joueurs, aussi, voici quelques retours qu’ils ont fait après la partie d’initiation (OS: one shot c’est à dire scénario unique sans suite):

Atarou du forum jdrvirtuel(TS/rolisteam):

Points positifs:
– Les artworks et le plan
– Le fait de dévoiler les infos sur les objets, et les créatures en fonction de la marge de réussite des jets de connaissance
– Univers passionant
Points négatifs:
– La gestion de la fatigue qui est peut-être un peu tendue pour le MJ

Globalement, OS très agréable, si l’occasion se présente j’en referais bien un autre, voire une campagne.

Sébastien(TS/rolisteam):

Après quelques déboires techniques avec skype le capricieux et un passage sur TS, on a commencé par voir quelques cartes plutôt bien chiadées. Il y avait une bonne ambiance malgré quelques soucis de son mais le jeu de rôle virtuel est très sympa, ça change du classique.
Le système des jets toujours en opposition avec les modificateurs qui complètent logiquement est bien pensé, cela évite les règles imbuvables et qui n’en finissent plus.

L’utilisation de la magie est audacieuse et met à mal l’imagination du joueur,
L’univers est agréable, les créatures intéressantes et variées avec des supports en images.
Trés descriptif le MJ nous a envoyé vers un ailleurs fantastique et original
Pour une partie test, j’ai beaucoup aimé.
Je resigne volontiers 😀

Vincent(irl):

Basée sur un fonctionnement simple, mais très souple, ma première partie de jeu de rôle n’en a été que plus agréable.
Je n’ai pas eu a assimiler des règles ultra-complexes, ce qui fait que cela fut facile de rentrer dans l’univers d’Emysfer. La premiere aventure n’était pas insurmontable, mais suffisamment pour ne pas en faire une balade touristique. Elle était juste ardue pour que je m’attache à mon personnage et utilise mes méninges pour le sortir de là !
La flexibilité du système permet de créer des situations cocasses ou audacieuses qui sont gratifiantes pour l’imagination. La collaboration avec deux autres joueurs sympas aux profils différents, un maitre du jeu rigoureux mais permissif et un monde fantasy original, ont contribué à rendre cette initiation très agréable. Je rejoue!

Stephane(Skype/rolisteam):

Super concept!
Les manoeuvres en particulier apportent une façon différente d’aborder les actions, surtout les combats, par rapport à la plupart des jeux de rôle que je connais. Je suis impatient de pouvoir rejouer.

Vlad du forum jdrvirtuel(TS/Rolisteam):

Univers original, même si je n’ai fait qu’une seule séance et donc n’ai pu en mesurer toute l’étendue, cela m’a paru relativement prometteur.
Système relativement simple et efficace, même si j’ai un peu de mal avec tous les jets en opposition, ça rajoute des jets pour rien à mon gout.

Gauthier(skype/rolisteam):

Passionnante partie avec des partenaires et un maître du jeu agréables ! Le jeu Emysfer brille par son originalité, tant au niveau de l’univers, du scénario, que du système de jeu. On a envie de pousser plus loin et de faire une campagne !

Kazzé de Virtuajdr(TS/Rolisteam):

Sur la mécanique de jeu :
Elle s’appréhende assez facilement et s’adopte tout aussi aisément. Le fait que les combats se passent en tours d’actions simultanées met bien en avant l’action dans les combats. L’ordre d’annnonce permet permet un aspect tactique aussi bien pour les PNJ que pour les joueurs et permet à chacun de réagir en fonction des annnonces des autres. De plus les manoeuvres vous permettent de faire plus de dégât ou d’avoir plus de chance de réussir vos actions, toutefois soyez intelligent car tout peut se retourner contre vous ! Paix à ton âme jeune Kray, mort non loin de la sortie….
L’environnement n’est pas qu’un simple obstacle, en effet il faudra parfois le « vaincre » ce qui donnera une tout autre dimension au monde qui nous entoure.
La magie est également assez atypique et s’éloigne de tout ce que j’ai pu voir dans d’autres JDR médiévaux fantastique. Ici la magie fonctionne tout à fait différemment et vous forcera à vous creusez la tête d’avantage au lieu de lancer des boule de feu à gogo tel un super sayen…
Au niveau du scénario :
Scénario du OS simple mais efficace, nous avons une certaine liberté d’action dans le scénario et pouvons influer sur la longueur de ce dernier (4h pour notre groupe !).
Je voudrais remercier encore Alnomcys qui a été notre MJ ainsi que mes deux comparses Péon et Liloute pour cette super soirée passé en leur compagnie.

Liloute de Virtuajdr(TS/Rolisteam):

J’ai trouvé le jeu très accessible avec un système de combat simple (toujours le même lancer avec le modificateur adapté).
J’ai bien aimé aussi le système de point de fatigue c’est réaliste.
Finalement le seul bémol que je ferais c’est la difficulté (pour un utilisateur de magie je parle) a gérer la limite des sorts, je parle de savoir jusqu’où on peut se permettre l’utilisation de tel ou tel sorts.
Je sais pas si c’est clair… par exemple l’augmentation de température, on a du mal a apprécier le résultat que ça pourrais avoir sur tel ou tel chose. Il y a pleins de choses auxquels j’ai pensé par la suite du style augmenter la température du cerveau d’un ennemi etc.
Du coup j’ai hésité sur pas mal de chose.
Je pense qu’il faut du temps pour se faire la main dessus.
Par contre l’idée de jouer avec les éléments qui nous entourent j’ai adoré le concept.

Laraldie de la LGDJ à Gardanne(IRL):

Nous avons passé un excellent moment.
Jeu riche et fluide, maitre passionné et patient

Le_Sage/ObiWanKennedy de opale-roliste/jdrvirtuel(skype/rolisteam):

Les points positifs:
-J’ai bien aimé le principe de symbiose
-L’univers est sympa et original
-La partie s’est bien passée
-La difficulté était bien équilibrée.
Les points négatifs:

-J’ai trouvé la feuille de personnage trop chargée
-J’aurai aimé avoir un mécanisme qui utilise les identités pour modifier les résultats
-L’aléa(le nombre de dés utilisés qui varie en fonction de l’action) me parait assez arbitraire (note de l’auteur: l’aléa est maintenant fixe, on lance toujours 2d6)
-Le mécanisme de « sortie de la ruche » ne m’a pas paru très interessant ni nécessaire
-J’ai eu du mal à cerner l’objectif général du jeu(exploration/épique etc….) 

 

Sébastien(IRL):

Après 15 ans loin d’un jeux de rôle papier, je peux dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser narrer une histoire à contenu dans un univers vaste.

Les règles sont simples pour le joueurs, peut être moins pour le MJ; mais le champs des possibles est infini.

positif

•simple de lancer 2 des 6 et de faire une addition, pour un non érudit c’est accessible.

•support graphique tel que cartes et bestiaire (ou herbier), et mise en place de phases de jeux active a partir des supports.

•gestion de l’environnement comme un personnage.

•système de magie qui offre une infinité de possibilités.

négatif

•compréhension des tours par tranche soit de 5 s à demi heure, ce qui complique la gestion de points de fatigue et de flux, mais le joueur ne subit pas trop, contrairement au MJ qui doit avoir les yeux partout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s